Ces dernières années, la manière de faire ses courses a changé, mais pour les enseignes de la grande distribution, il a eu le temps de comprendre les nouvelles habitudes de consommation et donc d’adapter les  méthode d’assortiment.

Aussi à cause de l’inflation, les  courses se font  aujourd’hui plus fréquemment, achetant ainsi le  minimum nécessaire. Toutefois, l’augmentation de la fréquence des achats doit être considérée comme une nouvelle opportunité.

Pour optimiser leurs profits, les détaillants devraient viser à développer de plus en plus la vente  de marques privées, ayant un contrôle total sur les prix ;  il devraient aussi  poursuivre les investissements dans l’innovation, la numérisation et l’intelligence artificielle qui amènent  à une réduction des coûts et à une augmentation des services offerts.

Le scénario illustré par le Retail Forecast 2024 de Distribuzione Moderna prévoit une année globalement positive caractérisée par des changements importants  dans le secteur du Retail et de la Grande Distribution.

L’année 2023 s’est terminée de manière positive par rapport aux années précédentes car les magasins ont su canaliser les achats, malgré les périodes de crise, et cette prise de conscience ne peut être qu’une ligne directrice pour l’avenir.